Quelles sont les meilleures solutions pour lutter contre les feuilles mortes des succulentes ?

Les plantes succulentes sont des plantes de jardin souvent choisies pour leur faible besoin en eau et leur facilité d’entretien. Le Crassula et le Kalanchoe en sont des exemples courants. Toutefois, lorsque les feuilles de votre plante succulente commencent à devenir molles, il peut être difficile de savoir quoi faire. Dans cet écrit, nous vous présentons quelques solutions pratiques pour les aider à retrouver leur état initial.

Comprendre les besoins de vos plantes

Avant de vous lancer dans une solution pour les feuilles molles de vos plantes, il est important de comprendre les besoins de chaque plante. Les plantes succulentes telles que le cactus, la crassula, le kalanchoe et les plantes grasses ont des besoins différents en matière d’arrosage, de lumière du soleil et de terre. Les plantes succulentes préfèrent un sol bien drainé, une exposition ensoleillée et un arrosage modéré. Par ailleurs, elles ont besoin de beaucoup de lumière pour leur croissance et donner des fleurs. Si vos plantes sont gardées à l’intérieur, placez-les près d’une fenêtre pour qu’elles bénéficient de la lumière naturelle du soleil.

Éviter les excès d’eau

L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires de plantes succulentes est l’arrosage excessif. L’excès d’eau peut être un tueur de plantes, car cela peut entraîner des racines pourries et des feuilles molles. Il est important de ne pas arroser vos plantes trop souvent et de laisser le terreau sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Lorsque vous arrosez vos plantes succulentes, veillez à ce que l’eau s’écoule facilement du pot. Les pots en terre cuite sont souvent préférables, car ils permettent à l’eau de s’évaporer plus facilement. Assurez-vous de placer votre plante dans un endroit bien éclairé, près d’une fenêtre si possible.

ecrit 

Modifier le terreau

Si le sol de votre jardin est lourd et ne permet pas un drainage adéquat, vous pouvez modifier votre terreau pour inclure plus de perlite ou de sable grossier. Ces éléments aideront l’eau à s’écouler plus facilement et à prévenir la pourriture des racines. Si vous utilisez un terreau de qualité inférieure, vos plantes peuvent également être affectées. Assurez-vous d’utiliser un terreau de qualité pour vos plantes succulentes. Si votre plante succulente a des feuilles molles et des racines endommagées, il est peut-être temps de changer de pot. Pour le terreau, optez pour un mélange spécialement conçu pour les plantes succulentes et cactus.

Protéger du froid en hiver

Les plantes succulentes sont originaires de régions chaudes et sèches, elles ne supportent pas le froid. Elles ont donc besoin de soins spécifiques pendant les mois d’hiver. Évitez de placer vos plantes succulentes près d’une source de chaleur directe, comme un radiateur. Les changements de température brusques peuvent endommager les feuilles et les tiges. Réduisez également l’arrosage de vos plantes en hiver comme c’est écrit dans certains livres. Les plantes succulentes ont une période de dormance pendant l’hiver et ont besoin de moins d’eau. Si votre plante est exposée à des températures basses en hiver, cela peut causer des dommages à ses feuilles, qui deviendront molles. Il est donc important de protéger votre plante du froid en la rentrant à l’intérieur, dans une pièce où la température est stable et légèrement chaude.

Observer la plante

Enfin, la meilleure solution pour aider votre plante succulente à retrouver sa vigueur est de l’observer régulièrement. Pour, encourager la croissance des fleurs, il est important de tailler régulièrement chaque nouvelle pousse. Les feuilles molles peuvent être un signe de plusieurs problèmes, comme une attaque de parasites ou une maladie. Si vous remarquez des signes de stress sur votre plante, comme des taches sur les feuilles ou une croissance ralentie, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés, par écrit si possible.

Leave a Comment