Cloture de jardin : Laquelle choisir ?

Avoir un jardin c’est bien, mais c’est encore mieux de lui donner une belle apparence en utilisant plusieurs types de clôtures comme déco. En bois, PVC, composite, aluminium ou en matériau végétal comme la haie ou d’autres plantes, la mise en place des panneaux de séparation est nécessaire. Hormis le caractère esthétique, ils protègent votre maison des regards extérieurs. Mais tout dépend de quel type de clôture vous choisissez.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa clôture de jardin ?

Pour choisir une palissade de séparation pour votre jardin, vous devez tenir compte de certains critères tels que la fonctionnalité, le niveau d’entretien, l’esthétique, la sécurité, le support (terrains, muret, terrasse), le budget d’achat et les différentes règles en matière d’installation des panneaux de jardin déco. Le choix d’une clôture se fait selon l’objectif recherché. Si c’est pour une simple délimitation de votre terrain, optez pour un grillage d’une hauteur d’un mètre. S’il s’agit de renforcer la sécurité, privilégiez une cloison grillagée en fer d’au moins 2 m. Pour avoir plus d’intimité en cachant la vue de votre jardin à vos voisins, choisissez un panneau de déco occultant ou des palissades en bois ou une clôture de végétaux.

Installation d’une palissade : Les différentes catégories

La clôture composée de plantes est une séparation naturelle qui protège la terrasse de votre maison en vous offrant de nombreux avantages. La haie par exemple protège contre le vent grâce à sa résistance et sert également de déco pour l’extérieur de votre maison. Pour faciliter l’entretien, une palissade constituée d’arbustes artificiels ferait l’affaire. Vous avez également le choix entre le grillage souple et rigide. Le premier est généralement utilisé pour marquer les limites d’un terrain à pente avec comme support des poteaux en métal ou en bois. Le second en revanche est destiné aux terrains plats et nécessite les mêmes modes d’installation.

La palissade simple, qui est le plus utilisée en matière de clôture, se décline en plusieurs modèles. Des plus occultant au moins occultant, conçu en plusieurs matériaux (PVC, bois, aluminium, etc.), s’adaptent à tous vos besoins et vos budgets. Souvent installée sur un muret, elle nécessite d’importants travaux. Ce qui n’est pas le cas pour un panneau occultant. Facile à mettre en place quel que soit le matériau de composition, il préserve votre jardin du vis-à-vis tout en servant d’accessoire de déco grâce à ses motifs et du niveau d’occultation recherché. Un brise-vue en aluminium séduit avec son design, sa durabilité, ses nombreux coloris et sa recyclabilité.

Les clôtures composites sont issues d’un mélange de matières plastiques et de fibres de bois qui requièrent très peu d’entretien. C’est un matériau qui dure dans le temps et possède une forte résistance face aux intempéries. En plus, le rapport qualité-prix est excellent. Si vous optez pour une clôture en PVC, vous économiserez quelques euros puisqu’il coûte moins cher que les autres matériaux. Pas besoin de trop d’astuces pour son nettoyage et sa mise en place est très facile. Toutefois, il présente un inconvénient majeur. Il se dégrade très vite au fil du temps en raison de sa grande sensibilité aux intempéries (soleil, pluie, neige, poussière). Son achat constitue un investissement pour une dizaine d’années.

Leave a Comment